Introduction

Publié le

  Alors que la dépression est de plus en plus courante dans les pays industrialisés, l'hypothèse disant que le bonheur serait une affaire de gènes se fait entendre de plus en plus. Un des thème favoris de la philosophie est aujourd'hui remis en question : le bonheur et la façon de l'atteindre n'aurait peut-être plus pour seule cause la façon de vivre, épicurisme ou stoïcisme. Bien qu'il fut longtemps un sujet scientifique peu exploité, les chercheurs viennent de s'approprier ce concept, encore peu reconnu. En effet depuis quelques années, une nouvelle piste scientifique a été lancée : Lukas Pezawas, en 2005, alors qu'il travaillait sur les causes de la dépression au National Institute of Health américain, a découvert un gène qui pourrait être celui du bonheur.

 

Mythe ou réalité ? 

Introduction

     Notre équipe de "bloggeurs", aujourd'hui composée de Théo Leicht et de Clémence Pierron, a décidé de mener l'enquête : la source du bonheur est-elle dans nos gènes ?

     Ils ont commencé par étudier le gène, ce qu'il est, comment il agit, puis ont approfondi leurs recherches en se penchant sur l'action du gène dans le corps notamment dans le cadre de la dépression : ils présenteront brièvement qu'est-ce que la dépression, en quoi le gène agit sur cette maladie... Et enfin, bien que les pistes ne soient pas encore très exploitées, ils tenteront d'ouvrir leur sujet sur le futur de cette découverte, notamment dans la médication et leurs limites. Vous trouverez toutes ces étapes au fur et à mesure, toutes leurs recherches sont consignées dans ce blog qui, nous l'espérons, vous intéressera assez pour que vous le partagiez à tous vos amis !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article