Une protéine

Publié le par Pierron Clémence & Leicht Théo

     Au fil de nos recherches, nous avons découvert que c'est plus exactement, c'est la protéine codée par le gène 5-HTT qui agit dans le corps. L'ADN , nécessaire à la création de la protéine, se trouve dans le noyau. La protéine se créé dans le cytoplasme. Les ribosomes, complexes constitués de protéines, permettent de synthétiser des protéines en décodant l'information apportée par l'ARN messager.

 

     Les ARN messagers sont constitués comme l'ADN : une suite de nucléotides, qui sont la cytosine (C), la Guanine (G), Adénine (A) et à la place de la Thymine (T), l'Uracile (U). Les ARN messagers sont composés d'un seul brin, ils traversent la membrane nucléique du noyau et les ribosomes traduisent ce brin par codon : trois nucléotides par trois. Chaque codon est spécifique à un acide aminé. Il existe 64 possibilités de codons, mais seulement 20 acides aminés. Certain triplets codent donc pour un même acide aminé.

 

La protéine est désormais créée. Après des dernières modifications nécessaires à son bon fonctionnement (liaisons avec des glucides, avec des groupement phosphate et sulfates...) la protéine est prête à être utilisée.

 

     La protéine du gène 5-HTT est aussi appelée protéine SERT (SERotonine Transporteur). Elle est créée directement dans les neurones du cerveau car c'est là qu'elle agit : elle recapture la sérotonine pour l'amener d'un neurone à un autre. Voici un schéma explicatif du mode d'action de la protéine dans la synapse.

 

Une protéine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour cet article je le trouve vraiment très intéressant :)
Répondre