Les remèdes actuels contre la dépression

Publié le par Pierron Clémence & Leicht Théo

     La dépression cause ou est causée par une diminution de la quantité de sérotonine envoyée dans la synapse, ce qui entrave la transmission du message nerveux. Les antidépresseurs tel que le Prozac vont empêcher les protéines SERT de sortir du bouton synaptique ce qui ne permet plus la recapture de sérotonine dans le but d'augmenter la pression dans la synapse. Il faut rappeler, pour faire le lien, que plus la sérotonine reste dans la synapse, plus le neurone est stimulé.

 

     Le Prozac est un antidépresseur de la classe des sérotoninergique, aussi appelé ISRS. Ils sont en général utilisés en première intention, mais il existe d'autres types d'antidépresseurs :

  • les antidépresseurs tricyclique. Ils sont proches dans leur effets des IRS, ils inhibent la recapture de la sérotonine mais aussi de la noradrénaline, un autre neurotransmetteur qui agit sur des neurones insensibles à la sérotonine. On les utilise plutôt dans les dépressions graves.

 

  • les inhibiteurs de la mono-amine oxydase : la Mono-Amine Oxydase est une enzyme qui catabolise les mono-amines, notamment la sérotonine et la noradrénaline. Les IMAO inhibe l'action destructrice de cette enzyme, et donc le cerveau a plus de mono-amines à disposition. Ils sont moins utilisés que les 2 autres classes.
Les remèdes actuels contre la dépression

     Malheureusement, les antidépresseurs ne sont pas la réponse à toutes les formes de dépression : les personnes fortement dépressives rechuteront régulièrement si elles se contentent de prendre leur traitement. Les antidépresseurs ont un rôle de « booster », qui permettra au sujet de sortir d'une dépression si elle suit dans le même temps des séances thérapeutiques avec quelqu'un qui pourra l'aider. Les antidépresseurs ne sont qu'une aide, c'est à la personne de faire preuve de volonté pour s'en sortir.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article